On voit un zoom sur les mains de deux personnes habillées en costume de travail qui s'échangent les clés d'une voiture. Cette image sert à représenter l'utilisation d'une voiture en autopartage entre deux entreprises différentes.

Libérez la mobilité d’entreprise : autopartage inter-entreprise

L’autopartage en entreprise est un pas en avant important dans la direction d’une mobilité professionnelle plus rentable et plus verte. Grâce à la technologie d’autopartage, il est possible d’aller plus loin et d’offrir aux entreprises la possibilité de partager leur flotte de véhicules avec d’autres structures.

Cette stratégie de mutualisation de flotte repousse les limites des solutions d’ autopartage classique, permettant à un ensemble diversifié d’entreprises, des PME aux grands groupes, de mettre à la disposition de leurs employés une flotte de véhicules partagés, réservables à la demande. Dans cet article, nous allons parcourir le pourquoi et le comment de cette approche.

Pourquoi opter pour un service d’ autopartage inter-entreprise?

Au cœur de cette démarche se trouvent deux objectifs essentiels : l’optimisation du budget mobilité et gestion de flotte automobile, et l’amélioration des conditions de circulation dans les zones d’activités, en particulier les zones mal ou peu desservies par les transports publics. 

En mutualisant une flotte de véhicules, les entreprises réduisent les coûts liés à la possession exclusive de voitures tout en participant à une gestion plus responsable des ressources de mobilité.

Lien de l’article: TCO (Total Cost of Ownership) : comment évaluer le coût d’une flotte de véhicules ?

De plus, cela contribue à atténuer les problèmes de circulation et de stationnement dans les zones d’activités.

Comment mettre en place la mutualisation de flotte automobile d’entreprise?

L’implémentation de l’autopartage Inter-entreprises est assez simple, pourvue qu’on ait identifié un partenaire d’autopartage de confiance et un business case à mettre en place avec les entreprises cibles. 

Regardons d’abord les éléments essentiels à prendre en compte par l’entreprise offreuse du service de mutualisation de flotte.

Le responsable du projet élabore un contrat détaillé, définissant tarifs et conditions d’utilisation de la flotte et de partage de véhicules. Dans le cadre du projet, l’accès au logiciel de réservation des voitures est élargi aux entreprises ‘clients’. 

Ce logiciel est typiquement géré par un prestataire d’autopartage et il ne génère donc pas de charge de travail additionnelle. Au contraire, il simplifie le processus de location de véhicules et assure une gestion transparente de la flotte. La facturation à l’usage garantit une clarté financière pour toutes les parties impliquées.

Pour les entreprises ‘clients’ bénéficiaires de l’offre, le service fonctionne comme un système d’autopartage classique. La réservation en ligne, l’accès libre-service aux véhicules et la restitution sur un parking dédié simplifient l’utilisation quotidienne. 

Équipés d’outils embarqués tels que des lecteurs de badge et des ordinateurs de bord, les véhicules sont réservables depuis une plateforme en ligne commune à toutes les entreprises partenaires.

Avantages de l’autopartage inter-entreprise :

  1. Optimisation des coûts : Cette approche permet d’optimiser les coûts de gestion des flottes en partageant les frais de location et d’entretien entre plusieurs structures.
  2. Rationalisation des espaces de stationnement : La nécessité de moins d’espace de stationnement, combinée au fait que les employés n’utilisent plus leur voiture personnelle pour les déplacements professionnels, offre une optimisation significative.
  3. Contribution aux Plans de Déplacements Urbains (PDU) : Particulièrement pertinente dans des zones d’activités sous-desservies par les transports publics, cette pratique améliore la mobilité tout en réduisant la congestion.
  4. Réduction de la congestion et de la pollution : Encourageant les modes de déplacement doux, elle contribue à atténuer la congestion routière et à diminuer la pollution environnementale.

 

Autopartage inter-entreprise : challenges à surmonter

Bien que les avantages soient évidents, des défis subsistent :

  1. Assurance des véhicules partagés en cas de sinistre : La question de l’assurance des véhicules partagés entre plusieurs entreprises requiert une attention particulière pour garantir une couverture adéquate.
  2. Résistance au changement : Certains employés peuvent être hésitants à partager leur véhicule professionnel avec d’autres entreprises, soulignant la nécessité d’une communication claire sur les avantages de cette pratique ainsi que d’une formation.
  3. Introduction préalable de l’autopartage intra-entreprise : il est préférable que l’entreprise initiatrice d’une mutualisation de flotte inter-entreprises ait déjà mis en ouvre l’autopartage entre ses propres véhicules et ait acquis une bonne expérience Avant d’étendre l’autopartage à d’autres entreprises.

Conclusions : ensemble vers un avenir de mobilité plus intelligent

L’Autopartage Inter-Entreprise représente une révolution dans la gestion de la mobilité professionnelle. Ses avantages économiques, environnementaux et organisationnels en font une solution vraiment intéressante. 

Bien que des défis subsistent, le potentiel de transformation qu’elle offre est indéniable. Pour explorer et implémenter cette solution innovante pour votre parc automobile, nous vous invitons à nous contacter. 

Ensemble, bâtissons un avenir de mobilité professionnelle plus intelligent, durable et efficace.