car sharing solution openfleet

Communiqué de presse : OpenFleet & Département du Calvados

OpenFleet annonce un premier bilan positif 1 an après la mise en autopartage de la flotte du Département du Calvados

Paris, le 4 Mai 2023: OpenFleet, entreprise spécialisée dans les technologies d’autopartage pour les flottes automobiles des entreprises et des collectivités, communique aujourd’hui le bilan positif de son partenariat avec le Département du Calvados après 1 an d’utilisation de sa technologie d’autopartage.

Le Département du Calvados a choisi OpenFleet en 2021 pour repenser la mobilité de sa flotte automobile avec un objectif de décarbonation, ainsi que pour résoudre la problématique de la gestion des clés physiques des véhicules dans certains de ses bâtiments. Après avoir testé la solution sur une partie de sa flotte, le Département a choisi OpenFleet comme partenaire durable. 160 véhicules sont ainsi partagés par 1100 agents sur 18 sites, soit un ratio d’environ 16 agents par véhicule.

Cédric Le Floch, Directeur des Achats Publics du Département du Calvados, se félicite de ce choix : ‘La solution technique est très fiable et bien adaptée à nos besoins. La gestion du changement a été le principal défi de la mise en place de l’autopartage et nous avons été parfaitement accompagnés par les équipes d’OpenFleet. Nous formons les agents par groupes afin de les sensibiliser et les accompagner à cette nouvelle pratique de mobilité.’

Après un an d’utilisation, le Département du Calvados mesure les premières retombées positives de cette solution qui lui a permis de combiner performance de la qualité du service et écoute des utilisateurs. Les gestionnaires de flotte sont très satisfaits de la richesse du dispositif. Ils ont une meilleure compréhension des usages de leur flotte, ce qui permet d’être plus pertinent dans le bilan de gestion. Du côté des utilisateurs, l’adhésion semble également être au rendez-vous avec une note de satisfaction supérieure à 4 sur 5. Par ailleurs, le Département a pu repositionner 4 agents qui géraient auparavant la flotte et les clés de voitures sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Enfin, la solution OpenFleet a permis au Département de se conformer à la nouvelle loi SPASER qui concerne toutes les collectivités et qui comprend un axe autopartage et mobilité.

Stéphane Savouré, Directeur Général d’OpenFleet se réjouit de ce bilan positif : ‘L’autopartage est une solution naturelle et très efficace pour répondre aux enjeux climatiques et à la pression sur les budgets. L’équipe du Département du Calvados est très proactive et impliquée dans son projet d’autopartage. Nous sommes très fiers des résultats obtenus après 1 an et nous avons hâte de reproduire cette expérience avec d’autres administrations et collectivités. ’

Contacts presse :

presse@openfleet.com

A propos d’OpenFleet : OpenFleet est une entreprise spécialisée en solutions d’autopartage pour les flottes des entreprises et collectivités. OpenFleet permet de réduire les coûts et les émissions de CO2 liées à la flotte automobile ainsi qu’améliorer la satisfaction des utilisateurs. OpenFleet est basée à Paris.