Comment accompagner les salariés à l'auto-partage en entreprise ?

Comment accompagner les salariés à l’auto-partage en entreprise ?

Optimisez votre flotte d’entreprise grâce à l’autopartage

L’autopartage en entreprise est une solution pratique, écoresponsable et économique qui permet de réduire la dépendance à la voiture individuelle. L’autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service, au profit d’usagers et pour la durée et la destination de leur choix.

Les avantages de l’autopartage en entreprise sont nombreux, tant pour les salariés que pour les employeurs. Parmi ces avantages, on peut citer la réduction des coûts liés à la flotte automobile, la diminution de l’empreinte carbone, la promotion d’un mode de transport durable, une meilleure gestion des clés physiques et l’optimisation de la flotte de véhicules existante.

Dans cet article, nous allons explorer différents éléments indispensables pour accompagner les salariés dans leur transition vers l’autopartage en entreprise.

1. Choisir une solution de qualité et simple à utiliser

Il est important de choisir une technologie d’autopartage fiable et facile à utiliser. Aujourd’hui, on trouve plusieurs acteurs sur le marché. Sélectionner un fournisseur de confiance est indispensable pour une bonne réussite du projet. Se renseigner en amont, vérifier l’impact d’une solution d’autopartage dans d’autres entreprises peut être une bonne manière pour assurer un bon choix. La solution OpenFleet, par exemple, est recommandé par plusieurs clients qui travaillent avec nous depuis plusieurs années.

2. Communiquer et expliquer pourquoi il est important d’effectuer une transition vers l’autopartage en entreprise

Il est important de communiquer aux salariés les avantages de l’autopartage en entreprise, tels que la réduction des coûts liés à la flotte automobile, la diminution de l’empreinte carbone, la promotion d’un mode de transport plus durable et aussi plus de liberté pour leurs déplacements. Donner du sens à la transition à l’autopartage va permettre d’engager davantage vos salariés au projet.

3. Former les salariés à la solution et son utilisation

Il est essentiel de former les salariés à la solution d’autopartage choisie pour qu’ils puissent l’utiliser facilement et efficacement. Des sessions de formation peuvent être organisées d’une part pour les utilisateurs, pour expliquer comment utiliser l’application mobile, comment réserver un véhicule, comment récupérer et retourner le véhicule, etc. D’autre part, le fournisseur de technologie d’autopartage devrait aussi assister dans la formation du personnel en charge de la plateforme de réservation, du service clients, etc.

4. Communiquer régulièrement les avantages / gains / bénéfices qu’on gagne avec cette solution

Il est important de communiquer régulièrement les avantages, gains et bénéfices obtenus grâce à l’autopartage en entreprise. Cela peut inclure des économies réalisées sur le budget automobile, des réductions d’émissions de CO2, des améliorations de la qualité de vie au travail grâce à un mode de transport plus durable, etc. Ces communications peuvent être effectuées via des newsletters internes, des affiches dans les locaux ou encore des mails. Les utilisateurs se sentiront ainsi eux même part d’une solution de mobilité plus durable.

5. Mesurer la satisfaction des utilisateurs

Distribuer des enquêtes de satisfaction au début et dans les phases plus importantes d’un projet d’autopartage en entreprise va permettre d’enregistrer l’évolution de la satisfaction utilisateurs, écouter leur voix et identifier des points d’amélioration.

En conclusion, l’autopartage en entreprise est une solution pratique, économique et écologique qui permet de réduire la dépendance à la voiture individuelle. Les avantages pour les salariés et les employeurs sont nombreux, tels que la réduction des coûts liés à la flotte automobile, la diminution de l’empreinte carbone, la promotion d’un mode de transport durable, une meilleure gestion des clés physiques et l’optimisation de la flotte de véhicules existante.

Pour accompagner les salariés dans leur transition vers l’autopartage, il est important de choisir une solution de qualité et simple à utiliser, de communiquer régulièrement les avantages de l’autopartage en entreprise, de former les salariés à la solution et son utilisation, de communiquer régulièrement les avantages, gains et bénéfices obtenus grâce à l’autopartage en entreprise et de mesurer la satisfaction des utilisateurs. En adoptant l’autopartage en entreprise, les entreprises peuvent ainsi contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant à leurs salariés une solution de mobilité durable, économique et pratique.