L’autopartage pour les administrations
publiques

Testez notre solution d’autopartage pour la
gestion de la flotte publique

Autopartage

Offre découverte

Nous savons que la mise en place de l’autopartage peut-être un changement important dans les organisations.

C’est pourquoi, nous vous proposons d’avoir accès à notre offre découverte pour tester notre solution sans engagement longue durée et un coût financier réduit.

En savoir plus →

Un accompagnement personnalisé

OpenFleet possède une réelle expertise avec les collectivités.

Un consultant mobilité sera dédié à votre projet avant, pendant et après votre déploiement et plus de kit de communication complet.

Découvrez le retour d’expérience du Département du Calvados →

how it works

5 raisons de choisir la solution de autopartage d’OpenFleet pour la gestion de la flotte publique

L’autopartage pour les Administrations et Collectivités est un système de partage de véhicules conçu spécialement pour les entités gouvernementales ou publiques. Ce concept permet aux administrations de disposer d’une flotte de véhicules accessibles à leurs employés pour des déplacements professionnels. Au lieu d’avoir des voitures attribuées à des individus ou des services spécifiques, l’autopartage met en place un parc de véhicules mutualisés et accessibles selon les besoins.

L’autopartage permet de partager les coûts entre plusieurs utilisateurs. Cela signifie moins de véhicules à entretenir, moins de besoins en stationnement et moins de dépenses liées à l’achat et à la maintenance des voitures. Selon L’ADEME, une voiture en autopartage en boucle remplace 5 à 8 voitures personnelles.

L’autopartage permet une utilisation plus efficace des ressources de la flotte. Plutôt que de laisser les véhicules inutilisés une grande partie de la journée, l’autopartage permet de maximiser leur utilisation en les mettant à disposition des utilisateurs lorsque nécessaire. Notre module statistique permet de mettre en évidence les véhicules ou les stations sous-utilisés pour réorienter la stratégie d’affectation des véhicules ou supprimer des véhicules de sa flotte. Pour aller plus loin, le parc de véhicules peut être ouvert à la population (le soir et le weekend) à des tarifs préférentiels.

Les administrations publiques peuvent jouer un rôle de premier plan en adoptant des pratiques de mobilité durable et en encourageant leurs employés à opter pour des solutions de transport plus respectueuses de l’environnement. La solution OpenFleet permet de décarboniser sa flotte automobile et de gérer un parc électrique avec des alertes spécifiques au gestionnaire de parc (exemple : niveau de batterie, statut de recharge de la voiture, autonomie). L’autopartage permet de s’accorder avec les différentes règlementations (Loi d’Orientation des mobilités, Loi SPASER).

Les utilisateurs peuvent réserver un véhicule selon leurs besoins spécifiques, que ce soit pour une courte durée ou pour une période prolongée. Cette flexibilité permet d’ajuster la flotte en fonction de la demande réelle, évitant ainsi les véhicules inutilisés ou les pénuries lors de périodes de pointe. De plus, l’autopartage permet également d’accéder à une variété de types de véhicules pour répondre à des besoins spécifiques tels que le transport de matériel ou de passagers. L’expertise mécanique de l’équipe OpenFleet permet l’installation de la solution sur tous les types de véhicules, qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques.

Une solution d’autopartage simplifie la gestion de la flotte pour les administrations publiques. Grâce à une plateforme en ligne conviviale, il est possible de gérer les réservations, les utilisateurs, les véhicules et les rapports de manière centralisée. De plus, les technologies d’autopartage supprime la gestion physique des clés. Cela réduit la charge administrative et permet de suivre facilement les coûts, l’utilisation des véhicules et d’autres statistiques pertinentes. Une gestion simplifiée permet aux administrations publiques de se concentrer sur leurs missions principales plutôt que de consacrer du temps et des ressources à la gestion de leur flotte.

OpenFleet référencée dans le catalogue multi-éditeurs de l’UGAP

logo UGAP

Pour tout savoir sur notre solution : Autopartage pour les collectivités

icon download